intro_image

La Noble Abbaye des Echarpes Blanches de Montreux

Les anciennes abbayes de tir sont une particularité du Pays de Vaud (En Suisse). L’Abbaye des Echarpes Blanches a été créée en 1627 par des patriotes désireux de s’exercer au maniement des armes et suite à une « supplication » présentée à LL. EE. de Berne. Après bientôt quatre siècles d’existence, cette Abbaye, forte aujourd’hui de plus de deux cents confrères, continue à cultiver les idéaux chers à ses fondateurs. Selon les dispositions de ses statuts, « le but principal est d’encourager ses membres à l’exercice et au perfectionnement du tir, tout en resserrant entre eux les liens d’amitié et de fraternité dans la manifestation de leur attachement au pays ». Ainsi, un tir à 300 mètres est organisé chaque année dans un stand de la région. Tous les deux ans, le tir est suivi d’une journée de fête qui commence par un culte. La première parade conduit ensuite les confrères chez l’Abbé qui offre une généreuse collation. Après l’inspection et la prise du drapeau, la fête continue par des parades et se termine par un grand banquet suivi d’un bal.
>>en savoir plus

Communication pour les membres

  • 17 juin 2017 - Tir Interfête à Glion.

  • La 182 ème fête de notre Abbé président Vincent Corbaz aura lieu le 1 et 2  juin 2018.

Contactez-nous !

Vos impressions ou vos suggestions sont les bienvenues afin d'agrandir ce site.

Accéder au formulaire de contact

Connexion à la zone membres

Utilisez le formulaire ci-dessous afin de vous connecter à la zone membres.


Mot de passe oublié ?

Bienvenue !

Sur notre site internet, l'Abbaye à été fondée le 16 mars 1627 et compte aujourdui 205 membres actifs.

Nouveaux membres

Les Confrères qui ont des propositions à formuler voudront bien le faire conformément à nos statuts, pour le 30 janvier, dernier délai, auprès de l'abbé-président. La proposition doit être appuyée par 2 parrains. Pour rappel, la finance d'entrée prélevée est actuellement de 1200.--. Les fils des membres qui sont en âges d'entrer peuvent être annoncés encore au Tir de la Fête. Cependant, il est préférable de les inscrire avant, afin de les incorporer directement dans les listes de participants à la dite fête. (Finance de reconnaissance Fr. 50.--)

Visitez notre caveau !

N'hésitez pas à utiliser notre caveau pour des soirées entre amis !

Ce caveau peut recevoir actuellement 32 personnes dans la salle principale. Cuisine et vaisselle auprès du traiteur de votre choix.

Plus de détails

Photos et vidéos

Visitez nos nombreuses galeries photos et vidéos !

Voir les galeries photos

Voir les vidéos